Peut-on prévoir le mistral ?
Le mistral est un vent fort qui souffle souvent sur le sud de la France. Dans la vallée du Rhône, il souffle du secteur compris entre le nord et le nord-ouest et s’intensifie sur son chemin jusqu’à la Côte d’Azur. L’intensité du mistral dépend en général de la différence de pression : si la différence de pression entre Ambérieu et Toulon dépasse 5 hPa, on peut s’attendre à d’importantes rafales, en particulier en Camargue et en Provence.
Cette méthode d’anticipation d’un phénomène météorologique complexe doit être prise pour ce qu’elle est : un moyen simple de prévision. Elle ne prend pas en compte les nombreux paramètres qui rentrent en jeu.
Si vous souhaitez avoir plus de renseignements, un article universitaire récent propose une nouvelle définition du mistral. Il n’y aurait qu’une trentaine de jours de « vrai » mistral en Provence. Outre l’apport scientifique de cet article, il est intéressant de prendre conscience que ce vent comporte différents critères qui en font un phénomène météorologique bien précis, assez éloigné du folklore provençal.
L’article est en soi assez aride, mais propose une introduction tout à fait abordable.
Christophe Yohia « Genèse du mistral par interaction barocline et advection du tourbillon potentiel », Climatologie [En ligne], mis à jour le : 22/02/2017, URL : http://lodel.irevues.inist.fr/climatologie/index.php?id=1182, https://doi.org/10.4267/climatologie.1182