Anticiper le mistral



Le mistral est un vent fort qui souffle souvent sur le sud de la France. Dans la vallée du Rhône, il souffle du secteur compris entre le nord et le nord-ouest et s’intensifie sur son chemin jusqu’à la Côte d’Azur. L’intensité du mistral dépend en général de la différence de pression : si la différence de pression entre Ambérieu et Toulon dépasse 5 hPa, on peut s’attendre à d’importantes rafales, en particulier en Camargue et en Provence.

Cette méthode d’anticipation d’un phénomène météorologique complexe doit être prise pour ce qu’elle est : un moyen simple de prévision. Elle ne prend pas en compte les nombreux paramètres qui rentrent en jeu.

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements, un article universitaire récent propose une nouvelle définition du mistral. Il n’y aurait qu’une trentaine de jours de « vrai » mistral en Provence. Outre l’apport scientifique de cet article, il est intéressant de prendre conscience que ce vent comporte différents critères qui en font un phénomène météorologique bien précis, assez éloigné du folklore provençal.

L’article est en soi assez aride, mais propose une introduction tout à fait abordable. 

Christophe Yohia « Genèse du mistral par interaction barocline et advection du tourbillon potentiel », Climatologie [En ligne], mis à jour le : 22/02/2017, URL : http://lodel.irevues.inist.fr/climatologie/index.php?id=1182, https://doi.org/10.4267/climatologie.1182

Langue



Icons


Température

Humidité

Pression

Vitesse du vent

Rafale de vent

Précipitations

Rayonnement solaire

Neige

Température ressentie

Point de rosée

INDICE UV

Visibilité

Base des nuages

évapotranspiration

Indoor temperature

Indoor humidity


Lever du soleil

Coucher du soleil

Lever de lune

Coucher de lune

Time

Menu

De

à

Fullscreen

Export as image

Settings

Homepage

Webcam

Table

Graphique

Carte

Steady

Rising

Falling

Vigilance

Latitude

Longitude

Historique

éclipse solaire

éclipse de lune

GPS

Elevation

Jour

Mois

Année

High temperature

Low temperature

Jour

Nuit

Printemps

Été

Automne

Hiver